Instructions de manipulation

La popularité des GRVS (big bag/jumbo bag) continue de croître. Et ce n'est pas étonnant : un big bag peut être utilisé de nombreuses façons et supporter jusqu'à mille fois son propre poids, jusqu'à environ 2 500 kg par big bag. Il est cependant important d'utiliser le big bag comme il se doit, afin de pouvoir garantir la  sécurité lors du transport et  du chargement/déchargement. Voici quelques conseils :

Stockage des big bags
Stocker les big bags de préférence dans un endroit propre et couvert. De cette manière, le big bag reste en bon état, et à l'abri du soleil et des fluctuations météorologiques extrêmes.

Remplissage des big bags
La meilleure façon de remplir un big bag est de poser celui-ci sur le sol ou sur une palette, les sangles retenues par un mécanisme de remplissage. Attention : dans certains cas, le sac doit être mis à la terre avant de pouvoir être rempli.

Déchargement des big bags
Dans la plupart des cas, on utilise la force de gravité pour décharger un big bag. Dans certains cas, on utilise également la force d'aspiration. Les sacs équipés d'une goulotte de déchargement peuvent être utilisés différemment, pour contrôler le déchargement. Si les sacs ne sont pas équipés d'une goulotte de déchargement, ils sont souvent découpés par le fond. Vous pouvez par exemple arrêter le déchargement en descendant le sac sur le produit à décharger. Soyez très vigilant et assurez-vous que personne ne se trouve sous le big bag pendant le déchargement. LC Packaging propose de nombreux systèmes de déchargement pour faciliter votre processus de production.

Stabilité des big bags chargés
Le rapport largeur/diamètre d'un big bag correctement chargé ne doit pas dépasser 2:1. Souvent, un mécanisme de vibration est utilisé pendant le chargement pour favoriser la stabilité du produit.

Soulèvement du big bag
Pour soulever le big bag, il est important que vous vous mettiez face au big bag et que celui-ci s'insère facilement entre les sangles ou anses en forme de tunnel. Lors du levage, assurez-vous que toutes les sangles soient à la verticale, et non pas entortillées. Faites également attention que les bords de la fourche ne soient pas coupants, ce qui endommagerait le big bag ou sectionnerait la sangle.

Déplacer un big bag en chariot élévateur
Lors d'un déplacement en chariot élévateur, assurez-vous de toujours maintenir le big bag chargé près du sol. S'il est trop haut, il déstabilisera le chariot élévateur et augmentera les risques d'accidents.

Manipulation par grue
Assurez-vous que les crochets de la grue ne comportent pas d'éléments coupants qui pourraient endommager les sacs ou le système de levage. Si possible, utilisez des protections. Nous vous conseillons les crochets de sécurité spéciaux,   qui empêcheront le décrochage inopiné du sac. Lorsque les sacs sont soulevés, les sangles doivent être à la verticale. Des sangles tordues, nouées ou de travers peuvent compromettre la sécurité.

Redressement d'un big bag
Les sangles de levage des big bags sont conçues pour être utilisées toutes en même temps. Le concept d'un big bag veut que tout le poids soit réparti entre toutes les sangles de levage.

Stockage des big bags pleins
Le stockage peut s'effectuer de plusieurs façons. Selon le matériau, vous pouvez choisir de placer les sacs sur des rayonnages (avec ou sans palette). Vous pouvez également empiler les big bags. L'empilement des big bags doit être effectué correctement et le big bag doit être certifié pour la hauteur d'empilement souhaitée. Nos commerciaux pourront vous conseiller, en tenant compte des normes de sécurité en vigueur.

Bon Mauvais
Lisez attentivement les consignes de manipulation sur l'étiquette de sécurité. Ne chargez jamais plus que la SWL (Charge de travail admissible).
Assurez-vous que le big bag soit bien stable. La charge du big bag doit toujours être bien répartie
Vérifiez le verrouillage du mécanisme de déchargement avant de commencer le remplissage. Ne vous arrêtez jamais inopinément pendant le transport.
Prenez les mesures nécessaires pour maîtriser la quantité de poussière. N'autorisez personne à passer sous le big bag.
Fermez le système de chargement du big bag après le remplissage. N'empilez pas les big bags sur un support instable.
Réglez la largeur du chariot élévateur sur la largeur du big bag. Utilisation de chariots élévateurs etc. ayant une capacité de levage insuffisante.
Assurez-vous que les crochets soient de dimension appropriée lors du levage du big bag. Réutilisation des big bags jetables.
Mettez un big bag antistatique de type C à la terre avant le remplissage.  
Pour prolonger la durée de vie d'un big bag, protégez-le de la pluie et le soleil.   

Supporting your products

 
© 2017 LC Packaging