LC Packaging et Veolia Netherlands s’associent pour réduire les déchets liés aux emballages flexibles à l’échelle mondiale

16 mai 2019

Aujourd’hui, les producteur et distributeur international d’emballages flexibles LC Packaging et Veolia Netherlands (Veolia est un leader mondial de la gestion optimisée des ressources) annoncent un partenariat stratégique visant à réduire les flux de déchets résiduels liés aux emballages flexibles à l’échelle mondiale. L’objectif est de créer un programme véritablement circulaire, axé sur l’optimisation de la récupération et du surcyclage des emballages flexibles après utilisation, afin d'améliorer la situation actuelle où une grande proportion des emballages flexibles finissent incinérés ou enfouis.

Ajouter de la valeur aux produits d’emballage utilisés

Outre les solutions d’emballage telles que le carton, les sacs en jute, les sacs en polypropylène et les filets pour l’industrie agricole, LC Packaging a distribué plus de 11 millions de big bags en 2018, dont une grande partie est produite sur son site de production certifié SA 8000 et ISO 14001 au Bangladesh. Étant donné que la demande pour ces solutions d'emballage ne cesse de croître, LC Packaging a fièrement ouvert son deuxième site au début de cette année. Cependant, étant donné que la Chine et le Vietnam ferment leurs portes au recyclage des big bags, le marché est confronté à un excédent de ces conteneurs pour lesquels il existe trop peu d’installations de recyclage.

 Premières étapes d'un partenariat durable

LC Packaging et Veolia Netherlands ont déjà commencé à mettre en œuvre ce Programme circulaire, lors d'une phase pilote de test, en coopération avec un certain nombre de clients extrêmement motivés et soucieux de l’environnement de LC Packaging.  L’objectif est d’étendre cette approche en boucle fermée, une fois éprouvée, aux activités de nombreux clients, secteurs et partenaires de chaîne d’approvisionnement faisant partie de l'ensemble du portefeuille d’emballages flexibles de LC Packaging.   Dans le cadre de ce partenariat, Veolia Netherlands sera responsable de la logistique inverse et du recyclage des emballages récupérés et de leur conversion en composés de haute qualité.

M. Lucas Lammers, le PDG de LC Packaging, a déclaré : « Notre objectif est de réduire et de récupérer les déchets associés à nos emballages. Nous recyclons déjà jusqu’à 80 % de nos déchets de production sur notre propre site de production et, grâce à notre service de reconditionnement WorldBag, nous sommes en mesure de reconditionner certains types de big bags jusqu’à six fois. La recyclabilité d’un produit d’emballage dépend des matériaux utilisés et de la conception de l’emballage lui-même. Elle dépend également du produit emballé, de l’infrastructure disponible et des solutions post-utilisation sur le site où l’emballage finit sa course. Grâce à notre vaste réseau dans la chaîne d’approvisionnement, à nos relations de longue durée avec nos partenaires de production, à nos clients et à notre partenariat avec Veolia, nous saisissons l'opportunité de vraiment faire la différence ».

Roger Beuting, Directeur du développement commercial, Veolia Pays-Bas, a déclaré : «  La vision de Veolia est de fournir des ressources au monde, ce qui est en partie réalisé grâce à la production de matières premières secondaires de haute qualité provenant des emballages récupérés.  Forts de notre expertise technique et opérationnelle dans le domaine du surcyclage des plastiques, nous pensons que l'association de nos compétences avec celles de LC Packaging nous permettra d'aboutir à des évolutions importantes.  S’ils sont produits, conçus et manipulés correctement, les big bags sont des produits de recyclage de haute qualité et, donc, des produits durables. La recherche de solutions post-utilisation adaptées à ce type d’emballage s'inscrit dans les priorités du programme de Veolia. LC Packaging et ses clients peuvent nous aider à transformer le recyclage des big bags en opportunité plutôt qu'en menace».

Supporting your products

 
© 2019 LC Packaging